CALIGULA
origine

caligula

Caligula Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) est un empereur romain régnant de 37 à 41 et succédant à Tibère.

"Caligula"
Acrylique sur toile

 

"Caligula: L'assassinat de Tibère"
Terre cuite

 

assassinat de Tibère

assassinat de Tibère

"Caligula: L'assassinat de Tibère"
Triptyque

 


assassinat de Tibère
Suétone raconte qu'il tenta d'empoisonner Tibère, son père adoptif et qu'il le fit étouffer sous des coussins. Il lui succéda en 37, à vingt-six ans. Au début de son règne il est en grande faveur auprès du peuple romain. Il devient fou peu à peu et, empereur tyrannique, il assassinera ceux qui avaient soutenu son ascension. Il meurt assassiné en 41 à Rome.

 

assassinat de Tibère

"Caligula: L'assassinat de Tibère"
Tirages photographiques de la terre cuite retouchés acrylique
21 x 29

 

Caesonia
Les folies de Caligula :
Peu de renseignement sur ses causes. Une maladie, une tare génétique ? L'historien Suétone évoque l'empoisonnement : « un philtre que lui donna Cæsonia (son épouse) et qui n'eut d'autre effet que de le rendre furieux » Ce "philtre" était-il un remède ou un poison ?

Caesonia

"Caligula:Caesonia"
acrylique sur toile

Caligula&Caesonia
Incitatus

"Caligula:Le sénateur Incitatus"
Tirage photographique du bas-relief retouché acrylique
21 x 29

Le cheval Incitatus:
Suétone dans « Vie de Caligula » : "La veille des jeux du cirque, il ordonnait à des soldats d'imposer silence à tout le voisinage pour que rien ne troublât le repos de son cheval Incitatus. Il lui fit faire une écurie de marbre, une crèche d'ivoire, des housses de pourpre et des licous garnis de pierres précieuses. Il lui donna un palais, des esclaves et un mobilier, afin que les personnes invitées en son nom fussent reçues plus magnifiquement. On dit même qu'il voulait le faire consul"… Humour sanglant Lors d'un festin, il se mit à rire aux éclats et répondit aux deux consuls placés près de lui qui lui en demandaient avec ménagement la raison : « Quand je pense que sur un seul geste de moi vous pouvez être égorgés tous les deux à l’instant ! »
Incitatus
Bas-relief en papier mâché
    Présentation onirique issue de la vision folle de Caligula et renforçant le côté théâtral (en référence à Camus). Les fonds rouge sont en inspiration directe des fresques sur fonds rouge de Pompéi.